Saint-Marin à la trappe

Publié le par [~Raikkonen~]

Dévoilé mardi par la FIA, le calendrier de la saison 2007, réduit de 18 à 17 rendez-vous, s'avère fatal à Imola, dont le Grand Prix de Saint Marin disparaît, tout comme le Grand Prix d'Europe, couru au Nürbürgring, lui aussi évincé. L'ensemble des écuries aura rendez-vous dès le 18 mars prochain à Melbourne, pour un Grand Prix d'Australie, première levée de l'année, et achèvera cette nouvelle édition le 21 octobre à Interlagos, au Brésil. A noter le grand retour du Grand Prix de Belgique du côté de Spa-Francorchamps.

Les Ferrari n'enflammeront pas Imola la saison prochaine.
La petite République de Saint-Marin pleurait mardi matin son Grand Prix de F1. La Fédération internationale de l'automobile, en dévoilant mardi le calendrier de la prochaine saison, a entériné la nouvelle: le circuit d'Imola ne sera pas inscrit en 2007 au programme de la saison. En cause? La vétusté d'une piste qui n'est aujourd'hui plus adaptée aux exigences de la Formule 1 moderne et qui n'a pas respecté la mise à niveau réclamée de ses installations par les instances internationales.

Des efforts que le mythique circuit de Spa-Francorchamps, exclu cette année, a su accomplir pour revenir la saison prochaine et faire partie des dix-sept rendez-vous au programme du prochain exercice au lieu de dix-huit cette année. Les amoureux de la célèbre piste d'outre-Quiévrain, que l'on sait nombreux parmi les pilotes pour la plupart séduits par ce tracé à nul autre pareil, peuvent déjà cocher sur leur calendrier la date du 16 septembre prochain à laquelle se tiendra le Grand Prix de Belgique.

Un espoir de réintégration...

Toutefois, tout n'est pas perdu pour Imola et les tifosi. Déjà parce que la F1 fera quoi qu'il arrive étape en Italie à l'occasion du Grand Prix d'Italie, à Monza, le 9 septembre. Et surtout parce que l'espoir demeure de voir l'étape de Saint-Marin réintégrée dans ce calendrier 2007. En effet, si des engagements fermes étaient pris quant à la rénovation de l'autodrome, la FIA pourrait revenir sur sa décision à l'occasion du Conseil mondial du 18 octobre prochain. Cette exclusion a malgré tout suscité l'émotion des pilotes italiens, à l'image de Jarno Trulli: "Comme tout pilote italien, je veux voir le maximum de Grands Prix dans notre pays. Mais je sais aussi que le jeu politique tient une place importante dans la F1, souligne-t-il sur le site de la Gazzetta dello Sport J'espère qu'Imola sera au final réintégré."

La FIA, par ce calendrier raccourci, n'en confirme pas moins sa volonté de conforter la politique de réduction des coûts des constructeurs, le circuit d'Imola n'étant pas le seul à passer à la trappe, le rendez-vous allemand du Grand Prix d'Europe étant lui aussi supprimé. En 2006, ce dernier s'était tenu sur la piste de Nürbürgring tandis que le Grand Prix d'Allemagne enflammait Hockenheim. La FIA n'a pas précisé lequel de ces deux circuits aura pour cadre l'unique manche allemande de l'année le 22 juillet prochain.

On notera enfin, outre le transfert du Grand Prix du Japon de Suzuka vers Fuji, que l'ovale d'Indianapolis a lui conservé les faveurs de la FIA et ce, malgré la mascarade du départ à six voitures de l'édition 2005...

Publié dans News

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C
Politique... Politique et gros $$$... Vive tonton Bernie, peut pas dire qu'il va me manquer lorsqu'il ne sera plus là. Il a bien faillit nous faire le même coup au Canada pour une histoire de cigarette.
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