Mclaren présente sa MP4/23

Publié le par [~Raikkonen~]

Pendant que Kimi Räikkönen étrennait la F2008 lundi à Fiorano, McLaren Mercedes organisait à son tour la présentation officielle de sa nouvelle monoplace. Une cérémonie tenue dans le musée Mercedes-Benz à Stuttgart, une première en 12 ans de collaboration entre McLaren et le constructeur allemand, qui n'a pas manqué de relancer la rumeur, alimentée mardi par The Guardian, d'un retrait de Ron Dennis au profit de Daimler. Le grand patron de la firme à l'étoile est d'ailleurs monté au créneau pour afficher les ambitions de l'écurie.

Hamilton et Kovalainen posent à côté de leur nouveau jouet.
Fallait-il y voir un signe annonciateur ? Sans aucun doute à en croire The Guardian. Alors que pour la première fois depuis le début de la collaboration entre McLaren et Daimler en 1995, la présentation officielle de la nouvelle monoplace, organisée lundi à Stuttgart dans le musée Mercedes-Benz, s'est tenue hors du Royaume, beaucoup voyaient déjà dans cette délocalisation une reprise en main musclée du constructeur automobile. Le quotidien britannique a nourri cette thèse en dévoilant ce mardi l'intention de Ron Dennis, le président et patron historique de l'écurie, de céder prochainement la main.

Fragilisé par l'affaire d'espionnage qui a entraîné l'exclusion de son écurie du championnat du monde des constructeurs 2007, le fondateur de McLaren, qui détient encore 30% du capital en compagnie de son associé, Mansour Ojjeh, serait disposé à offrir la majorité à Mercedes-Benz. Le constructeur automobile, qui est devenu en 1999 le premier actionnaire du groupe en rachetant 40% des parts pour une somme estimée à 450 millions d'euros (rejoint depuis par un groupe financier bahreïnien, ndlr), chercherait en effet à obtenir les 11% de parts manquants pour prendre le contrôle total de l'écurie même si un porte-parole du groupe assurait toutefois qu'"il n'y avait aucun plan pour une annonce de ce type".

23, v'la la McLaren !

Cette mainmise s'est toutefois traduite dans les faits lors de la présentation officielle de la nouvelle monoplace. Apparu en retrait, Ron Dennis a laissé le soin au docteur Dieter Zetsche, le grand patron du groupe Daimler, de fixer le cap de l'année à venir: "Vous ne pouvez pas appartenir à Daimler et donc Mercedes sans avoir cette envie d'être le meilleur. C'est dans l'ADN de la compagnie. Et ça s'applique également au secteur sportif." Le constructeur automobile allemand, qui a peu goûté de voir son image écornée par les affaires d'espionnage et le conflit interne qui a opposé une partie de l'équipe à
Fernando Alonso, entend retrouver les sommets. Charge à Lewis Hamilton et son nouveau coéquipier, Heikki Kovalainen
, de traduire en piste les promesses affichées par la MP4-23.

Commencée dès novembre 2006, la conception de cette nouvelle voiture a connu quelques soubresauts suite à l'affaire d'espionnage qui a poussé la FIA à mener des investigations. Après un gros travail hivernal des ingénieurs, l'écurie était fière de pouvoir en dévoiler les contours lundi. "Ce qui est sûr, c'est que cette voiture sera plus rapide que celles engagées en octobre au Brésil", osait Martin Whitmarsh, le directeur exécutif de l'équipe.

De quoi ravir Lewis Hamilton qui a pu découvrir, le jour de ses 23 ans, sa nouvelle monoplace, si justement baptisée MP4-23... Facile, le clin d'oeil est double puisque, déclassement de l'écurie oblige, le jeune Anglais portera le dossard... 23 sur sa voiture la saison prochaine. "Cette MP4-23, c'est le plus cool des cadeaux qu'on puisse espérer, du moins ça l'est pour moi. Voir cette voiture pour la première fois ici, au musée Mercedes-Benz, rend ce jour encore plus mémorable", livrera le Britannique qui aurait par ailleurs prolongé, selon News of the World, un tabloïde britannique, son contrat de cinq ans pour un total de 138 millions de dollars.

Tout sourire, on le comprend, l'Anglais était accompagné de son nouveau coéquipier, Heikki Kovalainen qui, prudent, a surtout fait le voeu de découvrir son équipe pour tenter de marquer le plus de points possibles. Les deux titulaires étaient ensuite rejoints par les pilotes essayeurs, Gary Puffit et Pedro de la Rosa. Ce dernier, déçu de ne pas s'être vu offrir le baquet laissé vacant par Fernando Alonso, aura pour consolation d'étrenner la MP4-23 dès mercredi à Jerez, chez lui en Espagne.

Publié dans Saison 2008

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