La saison 2007 selon Renault

Publié le par Flying Man pour All Formula One

Selon les termes mêmes du Renault F1 Team, la saison 2007 marquera un tournant marquant dans la discipline, plus que tout autre saison.

En 2007 Renault change de visage de deux manières : d'une part un changement au niveau des pilotes, d'autre part un changement au niveau des couleurs.

Le Renault F1 Team, suite au départ de Fernando Alonso en direction du Team McLaren-Mercedes, a décidé de le remplacé par Heikki Kovalainen pour 2007, lequel était le 3e pilote et pilote d'essais du team Renault durant la saison 2006.

Le vice-champion GP2 en 2005, battu par Nico Rosberg (Williams-Toyota), aura donc fort à faire pour combler le départ du champion espagnol. Formé par Renault, il est issu du programme RDD (Renault Driver Developpement). Vocii un petit aperçu de la jeune carrière du finlandais :

2001 Formule Renault (Britannique) 2 victoires 4e du championnat
2002 British F3 5 victoires 3e du championnat
2003 World Series By Nissan ? 2e du championnat
2004 World Series by Nissan ? Champion
2004 Race of Champions - Vainqueur
2005 GP2 Series ? 2e du championnat
2006 Formule 1 - Pilote essayeur pour Renault
2007 Formule 1 ? Pilote titulaire pour Renault

Heikki Kovalainen, malgré son inexpérience en course de Formule 1 n'en reste pas moins un pilote solide par une expérience dans les différentes catégories dans lesquelles il a courru.

Il fera équipe avec Giancarlo Fisichella, après une saison plus convaincante que 2005, le pilote romain a été conservé par le Renault F1 Team qui souhaite une certaine continuité au niveau des pilotes.

L'italien sera sous pression l'an prochain, en effet il a fait parti du team champion en 2005 et 2006, et Fernando Alonso étant parti, il peut prétendre au titre, mais pour cela, il lui faudra être plus régulier, moins fautif, et essayer de résister le mieux possible à la pression de ses adversaires. L'italien a déjà été mis en garde par Nelson Piquet, le champion du monde Brésilien (1981-1983-1987) dont le fils, Nelson Piquet Junior, a été officialisé pilote essayeur du Renault F1 Team pour 2007. Il a en effet averti l'italien que si ses performances étaient insuffisantes pour le team, il n'étiat pas à l'abirs d'être remercié et remplacé par Nelson Piquet Junior, vice champion GP2 en 2006, juste derrirèe Lewis Hamilton, le nouveau pilote n°2 du Team McLaren-Mercedes et nouveau coéquipier de Fernando Alonso.

Il aussi rajouté comme transfert, du côté de chez Renault, celui de Ricardo Zonta qui débarque comme pilote essayeur, il arrive directement de Toyota et entrera en fonction dès les essais du 15 janvier à Valence, n'ayant pas été libéré de son contrat par Toyota, c'est de bonne augure pour Renault qui a employé un essayeur en parfaite connaissance des nouvelles gommes Bridgestone puisque Toyota les utilisait déjà cette année.

Mais en plus d'avoir de nouveaux visages au sein de son équipe, le Renault F1 Team accueille également un nouveau sponsor et par conséquent devrait arborer sur la R27 de nouvelles couleurs.

En effet si les monoplaces Renault de 2002 à 2006 avaient pour couleur dominante le bleu, celui-ci appartenait à Mild Seven, sponsor principal du team français durant cette période, en 2007, le team français sera associé au groupe ING, dont la couleur dominante est le orange. On peut donc supposer que la couleur dominante de Renault sera le orange, à moins que Telefonica, ne donne son bleu à Renault, et que le bleu clair soit remplacé par un bleu foncé.

Toujours est-il que la R27 se différenciera réellement de la R26 et des précédents monoplaces.

Toutefois ce ne sont pas les seuls changement. Renault retrouve en plus l'une de ses traditions qui est de fournir des moteurs à une autre écurie, en l'occurence RedBull, après Tyrell, Lotus, Ligier, Benetton, Williams, BAR, ou encore Arrows, Renault fournira l'an prochain des moteurs RS26 V8 à l'écurie RedBull et portera donc le nombre de monoplace propulsées par un moteur Renault de 2 à 4, sur les 22 monoplaces en course.

De plus, Renault fait face à une nouvelle règlementation :

  • - concernant les pneumatiques, seules les gommes Bridgestone équiperont des monoplaces au moins jusque 2010 suite au refus de Michelin d'être manufacturier unique, Renault est donc séparé de l'un de ses principaux partenaires et doit d'adapter à de nouvelles gommes.
  • - concernant les essais privés, les 11 écuries se sont accordées à ne réaliser que 30 000 km d'essais par saison, contre 50 000 km.
  • - concernant les moteurs, ils devront être limités à 19 000 tour par minutes et restent soumis à la même règlementation concernant le nombre de cylindre : 8. De plus, la règle concernant la durée de vie reste la même, les moteurs ont une durée de 2 GP, mais cette règle ne concerne que la journée du samedi et celle du dimanche, les monoplaces pourront donc rouler avec un autre moteur le vendredi de chaque GP.
  • - concernant la journée du vendredi, les deux séances d'essais ont été ralongées et passent de 60 à 90 minutes afin d'augmenter le temps d'action en pistes. De plus l'obligation faites aux écuries de ne faire rouler que deux monoplaces lors des essais obligera certaines écuries à ne pas engager leurs pilotes essayeurs.
  • - concernant les pénalités en qualifications, de nouvelles seront infligées aux pilotes ayant subis une casse de la boîte de vitesse qui devra donc être de plus en plus résistante pour les pilotes, les pilotes pourront donc subir un rétrogradage sur la grille de départ si leur boîte de vitesse cède en qualifications ou en essais libres.

On comprend désormais pourquoi Renault considère que 2007 marquera un tournant dans l'histoire de la F1, non seulement par le fait du départ du pilote le plus titré, Michael Schumacher, 7 titres, mais aussi par les nombreuses modifications apportées aux règlement techniques et sportifs.

Publié dans News

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