Renault joue la sécurité
Le double champion du monde en titre connaît la chanson. En cette période hivernale cruciale, le Renault F1 Team avance pas à pas vers une fiabilité qui lui a si bien réussi ces deux dernières saisons. Il ne s'agit évidemment pas de négliger la performance (les R27 tournent dans les temps de la concurrence) mais en étant la première à lancer deux monoplaces en version 2007, et surtout en accumulant un nombre impressionnant de kilomètres, l'écurie française a pris une avance certaine par rapport à plusieurs concurrents. Evidemment, il ne s'agit pas de prendre pour argent comptant les chronos réalisés lors des essais privés d'avant-saison. Les équipes travaillent dans des conditions complètement différentes et n'ont pas forcément besoin d'être systématiquement aux avant-postes pour confirmer qu'elles sont sur la bonne voie. En l'espèce, Renault n'est pas vraiment à la traîne ‘chronométriquement' parlant même si Alonso et McLaren Mercedes semblent tout de même plus rapides. Un programme d'endurance Cette semaine à Jerez de la Frontera, Renault a donc repris son travail de fond. "Pour ce premier jour de roulage, la piste était un petit peu sale et nous avons donc préféré travailler sur un programme d'endurance. Nelson (Piquet) a couvert une distance de course ce matin sans aucune difficulté et tout s'est bien passé. Ricardo (Zonta), quant à lui, a dû trouver ses marques, s'adapter à nos procédures, peaufiner son installation dans la monoplace mais là encore tout s'est bien déroulé", confirme Christian Silk, ingénieur en chef des essais. A un peu plus d'un mois de la reprise, Renault a confirmé en piste que la R27 était bien née. Il y a certes eu deux casses moteurs mais les soucis ont été réglés. Le travail de fiabilisation est en très bonne voie. La chasse à la performance ne devrait donc plus traîner... |