Renault joue la sécurité

Publié le par [~Raikkonen~]

Le double champion du monde en titre connaît la chanson. En cette période hivernale cruciale, le Renault F1 Team avance pas à pas vers une fiabilité qui lui a si bien réussi ces deux dernières saisons. Il ne s'agit évidemment pas de négliger la performance (les R27 tournent dans les temps de la concurrence) mais en étant la première à lancer deux monoplaces en version 2007, et surtout en accumulant un nombre impressionnant de kilomètres, l'écurie française a pris une avance certaine par rapport à plusieurs concurrents.

Deux R27 en piste, c'est la première performance de Renault. 
La recette de la fiabilité a déjà fait ses preuves. Si la condition n'est pas suffisante, elle est en tout cas nécessaire pour briller dès les premières courses de la saison. Renault est d'ailleurs particulièrement bien placé pour le savoir après avoir bâti deux titres en réalisant deux débuts de saison magnifiques. A l'inverse, on se souviendra de McLaren Mercedes privilégiant à tort la performance pour le plus grand malheur de Kimi Räikkönen en 2005, ou encore Ferrari dont le début de saison cette année-là s'était montré rédhibitoire tandis que celui de 2006 l'avait fortement handicapé dans sa course poursuite.

Evidemment, il ne s'agit pas de prendre pour argent comptant les chronos réalisés lors des essais privés d'avant-saison. Les équipes travaillent dans des conditions complètement différentes et n'ont pas forcément besoin d'être systématiquement aux avant-postes pour confirmer qu'elles sont sur la bonne voie. En l'espèce, Renault n'est pas vraiment à la traîne ‘chronométriquement' parlant même si Alonso et McLaren Mercedes semblent tout de même plus rapides.

Un programme d'endurance

Cette semaine à Jerez de la Frontera, Renault a donc repris son travail de fond. "Pour ce premier jour de roulage, la piste était un petit peu sale et nous avons donc préféré travailler sur un programme d'endurance. Nelson (Piquet) a couvert une distance de course ce matin sans aucune difficulté et tout s'est bien passé. Ricardo (Zonta), quant à lui, a dû trouver ses marques, s'adapter à nos procédures, peaufiner son installation dans la monoplace mais là encore tout s'est bien déroulé", confirme Christian Silk, ingénieur en chef des essais.

A un peu plus d'un mois de la reprise, Renault a confirmé en piste que la R27 était bien née. Il y a certes eu deux casses moteurs mais les soucis ont été réglés. Le travail de fiabilisation est en très bonne voie. La chasse à la performance ne devrait donc plus traîner...

Publié dans Essais privés

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