Räikkönen champion surprise !

Publié le par [~Raikkonen~]

Kimi Räikkönen est champion du monde! Vainqueur du Grand Prix du Brésil, le pilote finlandais a parfaitement profité de la défaillance de Lewis Hamilton qui a commis une grosse erreur en début de course et qui termine à une bien modeste 7e place. En terminant 2e, Felipe Massa apporte sa pierre à l'édifice puisqu'il termine devant un Fernando Alonso sur le podium mais ex-aequo avec Hamilton à un point du Finlandais. C'est la consécration pour Iceman dès sa première saison chez Ferrari.

Kimi Räikkönen exulte, il est enfin champion du monde.
La troisième voie était donc la bonne. Alors que le titre semblait acquis à l'un des McLaren Boys il y a quelques courses encore, la Scuderia Ferrari a cravaché jusqu'au bout et profité au maximum des luttes internes dans le clan des Gris-Argent. Comme un symbole, Kimi Räikkönen remporte son premier titre mondial avec un tout petit point d'avance sur Lewis Hamilton et Fernando Alonso. Un scénario improbable avant la course mais qui a pris tout son sens dès les premiers tours.

En effet, si les deux Ferrari réalisent un envol parfait, Lewis Hamilton, lui se fait surprendre par Kimi Räikkönen puis par un Fernando Alonso opportuniste. C'est là qu'il commet la première erreur de sa journée. En effet, plutôt que de prendre son temps, il tente un dépassement impossible sur son coéquipier, part à la faute et se retrouve hors de la piste. Une précipitation qui lui coûte cher puisqu'il repart en huitième position... D'autant plus handicapant que le leader du championnat était sur une étonnante stratégie à trois arrêts.

"Felipe a commis une erreur"

Devant, Felipe Massa et Kimi Räikkönen mènent grand train. Fernando Alonso assure la troisième position mais ne peut tenir le rythme des F2007. Au 8e tour, la McLaren numéro 2 est au ralenti. On pense d'abord à l'abandon mais il s'agit en fait d'un souci électronique. Hamilton repart en 18e position. Pour le titre, c'est déjà quasiment terminé... La Scuderia s'envole vers le doublé, ses chances sont maximales.

Après le premier arrêt, les positions sont inchangées dans le trio de tête: c'est alors Alonso qui est virtuellement champion. C'est au deuxième ravitaillement que Räikkönen prend l'avantage. "Felipe (Massa) a commis une erreur en milieu de course et je suis revenu sur lui. J'ai ensuite économisé mes pneus et puis j'ai attaqué quand il est rentré dans les stands", explique Iceman. Effectivement en tournant en 1'12''736 puis 1'12''790, il fait la différence et ressort quelques mètres seulement devant son coéquipier brésilien. Ça tombe bien puisque dans cet ordre, c'est Räikkönen qui est couronné avec un point d'avance sur le Taureau des Asturies.

Räikkönen le maudit, c'est fini

Pour autant, le suspense n'est pas terminé. Bien que relégué dans le peloton, Hamilton peut encore rafler la mise. Pour ça, il doit terminer 5e. En fait, l'Anglais est victime de sa fougue, de son incapacité à assurer mais également de la stratégie à trois arrêts décidée par son écurie. Résultat, malgré des dépassements à la pelle, il termine à la septième place et dit adieu au titre. Pour sa première saison en F1, il est vice-champion. Seulement, pourrait-on dire tant il avait les cartes en mains en fin de saison. L'expérience et la clairvoyance lui auront finalement fait défaut.

«Il a fallu attendre que tout le monde passe la ligne pour connaître l'épilogue. J'attendais la bonne nouvelle de mon équipe», sourit Iceman. En effet, Rosberg (Williams, 4e), Kubica (BMW Sauber, 5e) et Heidfeld (BMW Sauber, 6e) se sont battus comme des chiffonniers avec des dépassements superbes. Génial pour les spectateurs. Un peu moins pour le stand Ferrari qui savait qu'un accrochage aurait pu donner le titre à Hamilton. Il était dit Räikkönen le maudit verrait enfin la lumière. Le Finlandais est champion dès sa première saison avec Ferrari. Un exploit digne de son talent.

Publié dans Saison 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article