Bibendum, des adieux victorieux

Publié le par [~Raikkonen~]

Deux nouveaux titres de champion du monde et puis s'en va ! Pour sa dernière saison en Formule 1, Michelin a montré toute la qualité de ses gommes permettant notamment à Renault de répondre au défi du trio infernal représenté par Schumacher-Ferrari-Bridgestone. Avec neuf succès dans la saison (7 pour Alonso, 1 pour Fisichella et Button), le Bibendum a amplement rempli la part de son contrat. C'est donc par la grande porte que Michelin quitte la F1, laissant à Bridgestone la gestion du manufacturier unique. Question de principe...

Après deux nouveaux titres de champion du monde, Michelin va ranger ses stocks.
Une page s'est tournée à Interlagos. Et pas uniquement en raison de la consécration de Renault, Alonso et par voie de conséquence de Michelin pour la deuxième année consécutive. 2006 restera également comme la dernière saison du manufacturier tricolore dans la catégorie reine. "La F1 est supposée être une compétition dans sa forme la plus achevée, et vous lui en retirez une grande part si vous éliminez la concurrence entre manufacturiers de pneus. Je ne vois pas l'intérêt de participer à une telle discipline dans ces conditions", avance le directeur du sport automobile chez Michelin, Frédéric Henry-Biabaud.

Dès 2004 et la modification du règlement en faveur du manufacturier unique, le Bibendum avait expliqué avec forces et arguments sa position. Cela ne l'aura pas empêché de fournir des pneus compétitifs à ses partenaires jusqu'à la dernière course de la saison. La présence de Fernando Alonso et Jenson Button sur le podium à Interlagos en est, si cela était nécessaire, la meilleure preuve. Avec une bagarre entre Ferrari et Renault mais également entre Schumacher et Alonso, les deux manufacturiers ont cravaché sec pour aider au mieux leur partenaire.

A quand la 103e ?

Et force fut de constater que Michelin avait remporté une partie de la bataille notamment grâce à des gommes bien meilleures sur sol mouillé. Pourtant avant le début de la saison, certains avaient pu s'inquiéter du retour aux changements de pneus en course combiné à l'annonce connue de longue date de l'arrêt du manufacturier français. A tort car la réponse aura été aussi cinglante que constante tout au long de la saison.

"En tout, sur l'ensemble de l'année, nous avons testé environ 150 mélanges de gomme, et 65 architectures. Sur les week-ends de Grand Prix, nous avons apporté plus de 60 mélanges sur les 18 courses, environ deux fois plus qu'en 2005", ajoute Nick Shorrock. En individualisant au maximum, les rapports avec les équipes, en leur proposant par conséquent des solutions particulièrement adaptée, Michelin a contribué à ce que le spectacle soit aussi serré que grandiose.

Faute de concurrence, Michelin a décidé de mettre un terme à sa deuxième période en F1. Il ne faut guère s'attendre à court terme, à une modification réglementaire qui puisse inciter le manufacturier clermontois à se réinvestir en F1. La 103e victoire dans la catégorie reine attendra...

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
  un coucou en passant !!! biz et a bientot!!pour les coms il y a un forum,un shootbox,un livre d'or!!! de mieux en mieux ton blog!! bravo........
Répondre