Toro Rosso lève le voile

Publié le par [~Raikkonen~]

L'écurie Toro Rosso a présenté sa STR 2 mardi à Barcelone. La petite écurie dirigée par Gerhard Berger a sensiblement évolué depuis la saison dernière. Outre l'apport du bloc moteur V8 Ferrari, Toro Rosso a bénéficié des moyens techniques de sa grande soeur Red Bull pour la conception du châssis. Une passerelle tout à fait en règle avec les accords Concorde assure-t-on du côté de Toro Rosso qui a par ailleurs décidé de faire confiance à Vitantonio Liuzzi pour la prochaine saison. Pour Scott Speed en revanche, rien n'est décidé.

Liuzzi a été confirmé par Toro Rosso pour 2007.
Après un léger contretemps lors de la présentation, la STR2 a pris la piste pour la première fois, sur le circuit de Barcelone, ce mercredi matin. Tout était pourtant prévu pour une présentation active à la presse mardi soir mais un vilain drapeau rouge est venu contrecarrer les plans de Toro Rosso à l'heure de lever le voile sur la STR2. Qu'à cela ne tienne après avoir vainement tenté de repousser l'heure de la fin de la séance, les responsables de l'écurie ont présenté leur nouveau bolide et un pilote titulaire...

Gerhard Berger, copropriétaire de l'écurie a répondu aux différentes questions des journalistes et notamment à celles concernant le fameux châssis de la STR2 et les rapports avec la grande soeur Red Bull et son département technique. En gros, l'Autrichien devait se montrer rassurant après les allégations de Williams et Spyker notamment qui annonçaient que la STR2 ne serait qu'une pâle copie de la RD3 dessinée par le brillant Adrian Newey, responsable technique de Red Bull. "De notre point de vue, tout est 100% réglementaire. Ce sont Williams et Spyker qui sont inquiets. Et j'en connais la raison : notre compétitivité", a ainsi déclaré Berger à la BBC.

Speed dans l'incertitude

En plus du nouveau châssis, Toro Rosso bénéficiera d'un bloc moteur Ferrari et non plus du fragile Cosworth, comme c'était le cas en 2006. Un pas en avant tant le bloc de Maranello est fiable et performant. On comprend mieux l'inquiétude de Spyker notamment. Car contrairement à 2006, l'équipe espère cueillir plus que le petit point récolté par Vitantonio Liuzzi lors du Grand Prix des Etats-Unis, soit sur les terres d'un Scott Speed qui ne sait pas encore de quoi son proche avenir sera fait.

En effet, si Liuzzi, dont Gerhard Berger a loué le comportement très professionnel, a été confirmé pour une saison de plus, l'Américain n'est sûr de rien. "Avec Scott nous avons des détails contractuels à régler. Nous verrons plus tard", a expliqué l'Autrichien lors de la présentation. Il a également reconnu que l'argent n'était pas le seul critère de choix mais plutôt les performances du futur pilote, primordiales à ses yeux. Speed le bien nommé appréciera... Si le nom de Bourdais a circulé après qu'il eut fait mieux que les deux titulaires lors de son test, il ne sera pas dans le deuxième baquet en 2007. Si l'écurie n'a pas voulu en dire plus concernant l'identité du deuxième titulaire, à un petit mois du début de la saison, elle n'a plus de temps à perdre...

Publié dans Présentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article